CONDITIONS GÉNÉRALES D’UTILISATION

de la plateforme

JOBBING AFRIQUE ANNONCES

  1. GÉNÉRALITÉS
  2. OBJECTIFS DU SITE
  3. INSCRIPTION DES CLIENTS
  4. PUBLIER UNE ANNONCE DE JOB
  5. FRAIS ET FACTURATIONS
  6. COMMUNICATION AVEC LES CLIENTS
  7. RESPONSABILITÉS DE RÉDACTEUR WEB FREELANCE
  8. SAUVEGARDE ET PROTECTION DES DONNÉES
  9. RÈGLEMENTS DE LITIGES
  10. PROPRIETE INTELLECTUELLE
  11. MODIFICATIONS DES CGU
  12. DISPOSITIONS FINALES

 

  1. GÉNÉRALITÉS

Le site AFRIQUE-ANNONCES.COM est édité par l’établissement DENEL WRITING, résidant à l’adresse suivante: Ilot : 3077, Quartier Agla Finafa, Cotonou Bénin, immatriculé sous le N° RCCM : RB/COT/20 A 62034, N° IFU : 0202011335243.

Le site est représentée par son gérant DEHOUI S.V. Lionel  ci-après dénommée (« Le site »), auprès de:

  • Professionnels, entreprises, ou particuliers (artisans, commerçants, industriels, agriculteurs, particuliers) ci-après dénommés (« employeur »), en vue de demandes de l’exécution de Travaux de courte ou moyenne durée; commandes liées à la catégorie d’emploi disponible sur cette page.
  • Travailleurs, employés, ci-après nommés « Jobber », qui seront chargés d’exécuter les travaux au bénéfice des employeurs.
  1. OBJECTIFS DU SITE
    1. Les présentes Conditions Générales d’Utilisation précisent les conditions d’accès au site, de commande, de paiement, et d’execution des travaux commandés sur le site afrique-annonces.com. Ces conditions Générales d’Utilisation doivent obligatoirement être lues et acceptées par l’utilisateur. En tout état de cause, l’accès du visiteur (employeur ou rédacteur) au site vaut acceptation de ces CGU.

    1. Les présentes CGU sont accessibles à tout moment sur le site redacteurweb-freelance.com et ont autorité sur tout autre document contradictoire.

    2. Les présentes CGU sont modifiables à tout moment, sans que l’employeur ou le jobber en soit informé. Toute commande de travaux ou demande de jobbing vaut acceptation des CGU au moment de la date de demande.
    3. Le site » propose à ses visiteurs employeurs de commander via sa plate-forme, des travaux dans différentes catégories d’emploi et de services à des Jobbers.

3. INSCRIPTION DES CLIENTS

Seuls peuvent accéder aux services proposés par afrique-annonces.com :

  • Les professionnels
  • Les TPE, PME, Start-up
  • Les artisans
  • Les Commerçants
  • Les industriels
  • Les agriculteurs
  • Les particuliers

Les employeurs peuvent consulter librement et gratuitement les annonces de Jobbers sur le site. Toutefois, pour faire appel à un jobber, il est nécessaire de s’inscrire. Ils auront à renseigner leur identité dans un formulaire de commande conçu à cet effet. En lançant une commande, l’employeur autorise par ce fait même un jobber à le contacter pour d’éventuelles informations relatives à la demande de l’employeur.

Lors de l’inscription, le jobber ou l’employeur recevra un lien hypertexte contenu dans un email qu’il recevra sur l’adresse email qu’il aura renseignée. Sans la confirmation de cet email, l’inscription ne pourra pas aboutir. En cas de non reception de l’email, il conviendra de vérifier parmi les messages indésirables (ou SPAMs)

3. PUBLIER UNE ANNONCE DE JOB

Pour publier une annonce de job, le jobber renseigne les critères obligatoires dans un formulaire disponible sur le site dans son espace personnel “Mon Profil”, dans le menu du site. Ces critères obligatoires sont; le pseudonyme (l’adresse email étant invisible pour les autres), sa ville de résidence, la langue parlée et la méthode de paiement acceptée.

Le jobber doit être précis dans la description de son annonce. S’il propose par exemple des travaux de plomberie à Dakar, il ne pourra pas se déplacer à Rabat ou Tunis pour répondre à une demande d’employeur. Il lui conviendra donc de décrire précisément sa proposition de job, ses compétences, et son rayon géographique d’action pour ne pas induire l’employeur en erreur.

Aussi, il devra peut-être se prémunir d’outils nécessaires à l’exécution de sa tâche. Si sa prestation est de “monter un meuble chez un particulier”, il devra arriver avec l’outillage nécessaire pour la bonne exécution de sa tâche: tourne-vis, marteaux, équerres etc…

Dès qu’un employeur valide la commande, le jobber s’engage à exécuter cette demande sous forme d’un job, d’une prestation de travail. Aucun remboursement ne pourra être fait à l’employeur en cas de refus du jobber.

« Le site » se réserve le plein droit d’accepter ou de refuser une inscription avant sa validation sans être tenu de se justifier sur sa décision. En cas d’acceptation ou de refus, notification sera faite au client dans les plus brefs délais.

Les annonces proposées par les jobbers sont vérifiées avant publication, afin de vérifier la précision de son offre, son champ géographique d’action, la légalité et la bonne morale de la proposition. Une reformulation et/ou une correction orthographique ou grammaticale pourra être réalisée gratuitement par le site afin de rendre l’annonce mieux lisible. Si la demande de dépôt d’annonce est jugée conforme à ces CGU, l’annonce sera alors publiée sur la page d’accueil du site.

Dès qu’une annonce de jobber est publiée, un potentiel employeur pourra dès lors entrer en contact avec le jobber pour lui faire une proposition via le bouton “COMMANDER MAINTENANT”.

4. FRAIS ET FACTURATIONS

Sur afrique-annonces.com, le dépot d’annonce est gratuit. Le jobber peut donc publier autant d’annonce qu’il le veut, dans toutes les rubriques autorisées par le site et du champs de compétence du jobber.

Le jobber établit un tarif pour une prestation. Par exemple, si sa prestation est “laveur de voiture”, il peut fixer sa prestation du montant qu’il le souhaite. Ce montant est donc librement déterminé par le Jobber dans le formulaire de dépôt d’annonce. Le tarif minimum pour la réalisation d’un job est fixé à 1€ (un) Euro.

En échange de la gratuité du dépôt d’annonce, une commission est demandée à l’employeur au moment du passage de la commande. Ce montant est fixé à 15% (quinze pourcent), sans négociation possible, au bénéfice du Site Jobbing Afrique Annonces. L’employeur devra donc s’acquitter du montant de la commande: les 15% de commission seront automatiquement comptabilisés dans son paiement.

Il sera alors invité à choisir l’une de ces méthodes de paiement:

En cas de paiement décalé dans le temps (Virement, Western Union etc), le site se réserve le droit de mettre la commande en pause tant que le paiement n’est pas reçu par DENEL WRITING, éditeur du Site Jobbing Afrique Annonces.

Dès lors, « Le jobber » dispose d’un délai acceptable pour exécuter la prestation commandée. Il conviendra aux deux parties de convenir d’une heure et d’un lieu de rendez-vous pour l’exécution de la prestation.

Sur afrique-annonces.com, aucune transaction d’argent n’a lieu entre le jobber et l’employeur. L’employeur effectue son règlement à DENEL WRITING directement sur le Site Jobbing Afrique Annonces. Après l’exécution de la prestation, le jobber peut demander son paiement directement sur le site, dans son espace personnel. Le montant minimum pour effectuer une demande de paiement est de 10€ (dix Euros). Une commission de 10% est prélevée sur le gain du jobber pour le fonctionnement du site et les frais de gestion.

Le jobber doit s’assurer que son moyen de paiement et/ou ses coordonnées bancaires sont corrects. En cas de changement de compte, il a l’obligation de le modifier dans son profil dès qu’il en a connaissance. Aucun changement de coordonnées bancaires ou méthode de paiement ne pourra avoir lieu après avoir réclamé un paiement. Aucun nouveau paiement ne sera effectué par DENEL WRITING et aucune réclamation de toute sorte ne pourra être faite.

 

5- COMMUNICATION AVEC LES CLIENTS

Durant l’inscription de l’internaute, qu’il soit employeur ou jobber, un outil de communication est mis en place pour répondre aux interrogations éventuelles. Il conviendra alors de nous joindre sur ce formulaire de contact. Le site n’est pas tenu de répondre instantanément aux demandes. Toute demande sera traitée dans un délai raisonnable.

 

6. RESPONSABILITÉS DE AFRIQUE-ANNONCES.COM

« Le site » n’engage aucunement sa responsabilité en cas de faute intentionnelle, de négligence grave ou d’actes frauduleux orchestrés par les parties (employeur et jobber) concernant l’exécution ou le paiement des commandes convenues avec les clients.

En cas de non-respect des délais d’exécution d’une commande, le site peut éventuellement servir de médiateur. Si aucun accord ne peut être trouvé, seul le plaignant se réserve le droit de faire appel à la justice de sa ville pour régler le litige.

La responsabilité du site Afrique-Annonces.com n’est en aucun cas engagée en cas de non exécution des travaux, de retard, ou de mauvaise exécution de prestation. Si ce défaut d’exécution des travaux est dû à des insuffisances observées dans le remplissage des formulaires de commande, la responsabilité est partagée entre le jobber qui a mal rempli le formulaire d’une part, et l’employeur qui ne s’est pas assuré de la justesse des renseignements et/ou l’impossibilité d’exécution des travaux d’autre part: (exemple : directives peu claires, inexactitude des consignes, informations incomplètes observées dans le formulaire de commande.), ou encore en cas de force majeure reconnue par la jurisprudence.

Si le jobber manque son rendez-vous, il lui convient de recontacter l’employeur pour convenir d’un autre rendez-vous. L’éditeur du site n’est nullement responsable des rendez-vous manqués et aucun remboursement ou quelque dommage que ce soit ne pourra être réclamé par l’employeur ou le jobber.

7. SAUVEGARDE ET PROTECTION DES DONNÉES

« Le site » s’oblige envers ses clients à maintenir une stricte confidentialité vis-à-vis des données qui lui sont transmises dans le cadre de l’exécution des commandes. Ainsi, la transmission éventuelle de ses données personnelles à un tiers ne peut avoir lieu qu’avec le consentement exprès du Client.

8. REGLEMENTS DE LITIGES

Tout règlement de litige entre les clients et « Le site » se réglera en ligne et à l’amiable.

En cas de défaut de règlement à l’amiable en ligne, le tribunal de première instance du plaignant sera compétent pour trouver un accord. A défaut, recours pourrait être fait au tribunal du domicile du siège du plaignant conformément aux conventions internationales en vigueur.

9. PROPRIETE INTELLECTUELLE

10.1- En vertu du Code de la propriété intellectuelle, tous les contenus disponibles sur le site Jobbing Afrique Annonces à savoir articles, textes, logos, vidéos, éléments graphiques…, sont protégés par le droit d’auteur. Ainsi leur reproduction, copie ou publication à des fins commerciales et sans l’accord préalable de « Le site » est strictement interdite.

10. MODIFICATION DES CGU

« Le site » se réserve le droit de modifier, à tout moment et sans justification préalables, les présentes Conditions Générales d’Utilisation. Toutefois, les CGU applicables aux commandes du Client demeurent celles en vigueur sur la plateforme à la date de passation desdites commandes.

11. DISPOSITIONS FINALES

Le site afrique-annonces.com se réserve le droit d’arrêter à tout moment ses activités.

Les difficultés d’application de certains points des présentes CGU ne remettent pas en cause leur validité ; d’autant plus que lesdites dispositions sont susceptibles de remédiation.

Fait à Cotonou, BÉNIN, le 12 octobre 2020