Les bienfaits du jus de canne à sucre

Un article créé par Lionel DEHOUI, Rédacteur web au Bénin.

Qu’est-ce que la canne à sucre ? Quelles sont ses vertus ? Encore appelée « Saccharum officinarum », c’est une plante qui est cultivée dans plus de 200 pays au monde. Elle est très riche en vitamine B1, B2, B3, C, et contient aussi du fer ainsi que du calcium. C’est une grande source d’énergie qui fera du bien à votre organisme. Alors, si vous souhaitez tout savoir sur cette plante et sur son jus, vous êtes à la bonne adresse.

Bienfaits de jus de canne à sucre pour la santé

Très appréciée de tous grâce à ses nombreuses valeurs nutritives, la canne à sucre est aujourd’hui la plante la plus cultivée au monde. Les sportifs en raffolent, car elle est très riche en saccharose et participe au bon fonctionnement des yeux, des reins, de l’estomac, des organes sexuels, du cerveau et du cœur. Son jus est utilisé pour combattre le rhume, la grippe, les maux de gorge… Il aide l’organisme à lutter efficacement contre les cancers du sein ou de la prostate. Ce jus est une très bonne boisson énergisante qui permet de garder le corps en bonne santé.

Les valeurs nutritives du jus de canne à sucre

Le jus de canne à sucre est connu depuis la néolithique pour ses nombreux bienfaits. Il permet de faire le plein d’énergie et de compléter les besoins nutritifs dont on a besoin. Voici les principaux nutriments pour 100 grammes de ce sirop pur, c’est-à-dire à l’état naturel :

6 mg de Calcium

18 g de Sucre (une véritable source d’énergie pour l’organisme et les cellules)

22 mg de Potassium (maintient l’acidité des sécrétions gastriques, régule la sécrétion de l’aldostérone, active les cellules musculaires et nerveuses)

3 g de Sel (maintient la pression artérielle, favorise la transmission de l’influx nerveux et la contraction musculaire)

Les vitamines B1, B2, B3, C, phosphore, fer, potassium (en faible quantité)

Les vertus de la canne à sucre pour l’environnement

Le « Saccharum officinarum » trouve son utilité dans plusieurs domaines d’action. Ses bienfaits sont bénéfiques pour l’homme ainsi que pour l’environnement. Ici, on s’intéressera un peu plus aux vertus agronomiques de la canne à sucre pour l’environnement.

Première plante cultivée au monde, elle est unique en son genre et ne cesse de surprendre. Ses racines fibreuses et très longues luttent efficacement contre l’érosion en retenant la terre. Saviez-vous également que le « Saccharum officinarum » favorise la régénérescence du sol ? Eh oui, cela se fait grâce à son apport en matière organique. Il joue également un grand rôle dans la lutte contre le réchauffement climatique. En effet, c’est une plante de type C4 qui absorbe le CO2 présent dans l’air et permet également une meilleure restitution de l’oxygène en retour.

Le sucre de canne et ses nombreux bienfaits

Le sucre du « Saccharum officinarum » est obtenu par déshydratation et évaporation du fameux jus des cannes. Il regorge de nombreux nutriments qui participent au bon fonctionnement de l’organisme. Comme exemple de nutriments, vous y trouverez du fluor, du saccharose, du zinc, du manganèse, des acides aminés, des vitamines, des fibres, du phosphore, du magnésium, du cuivre, ainsi que du calcium. Le sucre de canne non transformé est le meilleur du marché et vous évitera de développer certaines maladies comme : les caries, l’obésité, les cancers et beaucoup d’autres encore.

Bon à savoir : malgré ses multiples bienfaits sur la santé, il est quand même recommandé de consommer le sucre de canne avec modération. Pensez également à le conserver dans les meilleures conditions, c’est-à-dire à l’abri de l’humidité, d’une chaleur excessive et de la lumière.

Comment faire du jus de canne à sucre ?

Le jus de canne à sucre est la meilleure boisson au monde. Pour bénéficier de tous ses bienfaits, il convient donc de disposer d’une bonne recette afin d’extraire ce liquide sucré avec ses nombreux nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Pour commencer, il faut acheter la machine (moulin à canne à sucre).

La première étape consiste à faire passer les morceaux de cannes à sucre à plusieurs reprises dans la machine afin d’en extraire le jus. Ensuite, le jus est récolté dans une carafe avec un filtre juste au-dessus. Après avoir récolté la boisson, vous avez le libre choix de l’accompagner avec des glaçons ou avec une paille

Les bienfaits du jus de canne à sucre pour la peau

Ce sirop délicieux a tellement de vertus qu’on ne pourra tout citer dans cet article. Saviez-vous qu’on peut l’utiliser pour combattre l’acné, réduire les imperfections, prévenir le vieillissement et aider à garder la peau toujours hydratée ? Pour cela, vous n’aurez qu’à l’appliquer sur votre peau de façon régulière puis vous laissez sécher. L’autre façon d’appliquer le jus de canne à sucre est de l’ajouter à votre masque préféré et après quelque temps, vous verrez l’effet positif dont on parlait.